Le zellige, mélange de caractère et de subtilité

Avec le retour en force des matériaux naturels, artisanaux, et l’enthousiasme de ces dernières années pour les produits ethniques en provenance du Maroc, il n’est pas étonnant que le zellige soit devenu un matériau tendance, prisé par les architectes d’intérieur pour donner du caractère à nos cuisines et salles de bains.

Ce qui rend le zellige tellement magique : sa capacité à renvoyer la lumière de façon unique et ses aspérités qui permettent de jouer avec les textures, même en utilisant des carreaux en ton sur ton.

Apparu au Xème siècle, le zellige est la mosaïque traditionnelle marocaine (dans les environs de Fès) qu’on a plaisir à admirer aux murs des palais ou en ornement des fontaines arabo-andalouses.

Composé d’argile claire cuite puis émaillée, leur procédé de fabrication est manuel, ancestral et se transmet de génération en génération : les blocs d’argile sont effrités et mis à détremper dans des bassins puis malaxés pour en obtenir une pâte qui sera moulée et séchée au soleil pendant 24 heures avant de subir une première cuisson dans des fours à haute-température.

Ensuite les carreaux sont émaillés et cuits une seconde fois entre 500 et 800 degrés en fonction de la couleur choisie (les blancs, noirs et bleus nécessitent une température plus élevée pour fixer les pigments).
Dernière étape, le découpage et le taillage des zelliges aux formes géométriques et aux arrêtes saillantes.

Mais ce que nous retrouvons dans nos lieux de vies est finalement assez éloigné de l’authentique zellige du Palais de la Bahia…
On préfère aujourd’hui jouer avec les contrastes et les nuances de couleur, le brillant et le mat qui varie d’un carreau à l’autre, la jointure (ou non)…

Découvrez une sélection d’intérieurs qui ont retenu notre attention :

Les zelliges au sol dans la salle de bains / © Ateliers Zelij
Mur de zellige dans la salle de bains / © Gavra Ceramics & Surface
Les zelliges en crédence dans la cuisine / © Ateliers Zelij
La déclinaison « noir intégral », un parti-pris 100% contemporain / © Turbulences Deco
Cuisine en zellige au Portugal / © Maison Vera Iachia
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :