Carnet d’inspirations : les différents types de jardins

On rêve tous d’avoir son petit coin de paradis, son petit havre de paix… Cet article vous aidera à y voir plus clair dans vos envies et à trouver les bonnes inspirations en fonction des différents grands modèles de jardins. Caractéristiques, végétaux ou matériaux, je vous laisse découvrir ces différents styles.

Le jardin à la française

Commençons par nos magnifiques jardins français. Ils voient leur apparition à partir de 1645 en France grâce à André Le Nôtre qui dessinera pour Louis XIV les plans des jardins du château de Versailles.

Le jardin à la française est généralement terrassé, régulier et souvent linéaire. Il accorde également une large place aux jeux d’eau. Bien que ceux-ci soient inspirés des jardins anglais et italiens, ils se caractérisent par une division géométrique des espaces paysagers. Ils sont bordés de topiaires et de buis. Ces bordures délimitent des massifs géométriques, colorés de fleurs annuelles et vivaces. Les massifs bordés par des buis peuvent être rectilignes, ou alors former de délicates arabesques que l’on appelle « broderies ».

Voici des exemples de fleures et végétations qui lui sont propres :

Le jardin à l’italienne

Les jardins à l’italienne naissent dans les environs de Florence, sur les collines qui bordent l’Arno, au début de la Renaissance. Une nouvelle période s’ouvre, les esprits s’éveillent, l’art prend une place importante et devient signe de puissance.

La particularité du jardin à l’italienne est qu’il mêle harmonieusement eau, éléments de décorations et plantes, pour un somptueux résultat. Ils inspirent encore de nos jours les paysagistes, même les plus modernes. Le jardin doit être légèrement en pente pour donner une impression de grandeur et continuer de jouer sur les perspectives. A l’époque, les italiens s’en servaient comme théâtre ! Les allées créaient des axes qui jouent sur cette symétrie.

Inspirez-vous de cet environnement unique pour donner une touche italienne à votre jardin.

Le Jardin japonais / zen

Le jardin japonais est issu de la tradition antique japonaise. Au Japon, l’aménagement de jardins est tout un art. Les jardins japonais idéalisent la nature en supprimant les artifices. La composition d’un jardin traditionnel japonais repose sur 3 éléments : la reproduction de la nature en miniature, le symbolisme et la capture de paysages.

Les éléments propres à ce type de jardin sont nombreux. Ils se composent d’une plage de gravillons et de rochers. On peut y ajouter une rivière sèche avec un petit pont qui l’enjambe ou encore des clôtures en bambou qui apportent une structure exotique pour clore cet espace. Une fontaine également construite en bambou peut être une option !

Il suffit de certains éléments clés pour vous emmener dans la douceur et la sérénité d’un jardin japonais.

Le jardin provençal

La Provence est l’une de nos plus belles régions françaises. Elle a la particularité de bénéficier du climat méditerranéen qui permet de pouvoir profiter de son jardin au fil des saisons. Lorsque nous parlons de jardin provençal, il est impossible de ne pas l’associer au bâti ou au mas, pièce maîtresse de l’espace extérieur.

Le jardin provençal a des particularités assez atypiques comme les restanques ou les terrasses, les constructions en pierres sèches. Les plus anciennes restanques étant soutenues par des murs en pierre.

L’importance du mur en pierre est primordiale dans l’équilibre et l’harmonie du jardin, entre pierre et végétation. Les vieilles pierres sont des éléments essentiels, elles étaient la base des constructions provençales.

La végétation qui les compose est « persistante » et de nature très sèche. On entend presque les grillons…

Le jardin contemporain

Il est basé sur un concept : réduire les contraintes pour profiter pleinement de son espace de vie. Aujourd’hui, certains souhaitent profiter le plus possible de leur jardin en limitant les travaux d’entretien.  Le jardin contemporain s’adapte très bien aux maisons modernes, aux abords de piscines et à l’univers urbain.

Les petits chemins du jardin se construisent principalement avec des lignes et des angles droits. Ainsi, on retrouvera souvent des dalles carrées ou rectangulaires, alignées de façon rectiligne. Les jardins contemporains peuvent aussi exister sous forme de terrasse aménagée.

Ce type de jardin se compose de fleurs et végétaux résistants et faciles à entretenir !

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook