Aménager son extérieur

Si vous habitez dans une maison ou un appartement en rez-de-chaussée et que vous avez accès à une cour, une terrasse ou un jardin, vous aurez certainement envie de rendre cet espace accueillant. Quelque soit la taille de cet espace extérieur, tout est possible.

L’abri de jardin

Si vous avez la place, on vous conseille de prévoir l’achat ou la construction d’un abri de jardin. Vous pourrez y entreposer arrosoirs, pots de fleurs, terreau, outils et certaines plantes en pots quand l’hiver pointera la bout de son nez. L’autre avantage d’avoir un abri de jardin, quelque soit sa taille, c’est qu’il permettra de récupérer de l’eau de pluie pour l’arrosage. Ce sera toujours mieux que de l’eau du robinet… pour vos plantes et votre porte-monnaie !

Pour une grande construction, le plus sûr est de faire des fondations, comme si vous alliez faire votre petite « maison » de jardin. Si vous avez déjà fait quelque chose de ce type, allez-y, sinon le mieux est de laisser ça à un maçon. Lui seul vous fera une belle chappe en béton armé protégée par un film d’étanchéité. Evitez l’idée rapide d’installer des dalles de terrasse au sol avec votre abri dessus. La terre bouge, se gorge d’eau et s’assèche. En un an seulement vous pourriez vous retrouver avec un abri bancal dont la porte ne serait plus dans son encadrure.

Pour une construction plus modeste, vous pouvez compter sur des dalles de terrasses ou un caillebotis, installés de préférence sur un sol bien aplati, recouvert de sable humide pour que tout soit bien compact et pour éviter un pourrissement prématuré qui se propagerait dans toute la structure de votre abri.

Pour la construction en elle-même, vous pourrez en acheter une dans le commerce mais vous pourrez également en construire une vous-même.

Prévenez les projections de pluie, et les ruissellements qui endommagerait toute la structure, en installant des goutières qui mènent jusqu’à un grand bidon que vous pouvez placer à l’extérieur de l’abri ou à l’intérieur (mais cela requiert de l’espace). Votre cabane sera protégée et vous disposerez d’eau pour vos plantes.

À SAVOIR : l’installation d’un abri de jardin est soumise aux règles d’urbanisme. Une certaine tolérance est admise pour les petites surfaces mais à partir de 20m², il est bon de vous renseigner en mairie.

Les allées

Le gravier est sûrement la méthode la plus simple et économique pour obtenir des allées propres toute l’année. Pour éviter que les allées soient rapidement envahies par la poussée d’herbes, nous vous conseillons de creuser sur quelques 10cm de profondeur, là où vous souhaitez avoir vos allées. Vous pourrez utiliser la terre pour vos parterres. Une fois les allées creusées, bordez les d’un feutre géotextile (disponibles en jardinerie ou magasin de bricolage) qui préviendra la terre de remonter et l’herbe de pousser. Versez le gravier. C’est fini !

Vous pouvez également faire vos allées en dallage de ciment, en caillebotis ou en pierre. Libre à vous de donner à votre extérieur l’ambiance que vous souhaitez.

Les bordures

Les bordures des parterres peuvent être de toutes les compositions : rondins, planches, arbustes, pavés, pierres…

Pensez à enterrer les bordures, quelque soit leur origine, suffisamment profond pour qu’elles ne tombent pas. Une fois la hauteur choisie et la bordure installée, vous pourrez y mettre la terre retirée des allées.

La terrasse

Si vous souhaitez faire votre propre terrasse au milieu de votre jardin, essayez de garder le même esprit que le reste de votre aménagement. Qu’elle soit autour ou devant votre abri, au centre d’arbustes, sous un arbre…

L’installation des dalles, si dalles il y a, nécessite le même processus que pour la fondation d’un petit abri de jardin. Vous pouvez aussi choisir de garder un espace de gazon au centre de votre aménagement pour y installer un banc, une fontaine ou encore un parasol.

Si vous aménagez une terrasse et que vous souhaitez un peu de verdure pour votre espace « terrasse », il existe aujourd’hui des tapis d’herbe synthétique de très bonne qualité.

Maintenant, c’est à vous de trouver les inspirations qui feront de cet espace, grand ou petit, un endroit où vous aimerez vous posez, vous reposez et profiter de l’air.

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook