Antti Lovag, l’architecte anticonformiste

Antti Lovag, célèbre architecte hongrois, va marquer l’architecture du XXème siècle avec son style futuriste unique. L’habitat n’est plus une structure carrée. Les formes s’entremêlent, laissant place à l’imagination de l’architecte qui façonne ses œuvres imaginaires dans la réalité.
Bâtiments, ou maisons aux formes concaves, Antti Lovag crée ses constructions comme un artiste formant son œuvre abstraite.

Né en Hongrie en 1920, il étudie l’architecture à Stockholm. A 19 ans il enfile l’uniforme finlandais avant d’être fait prisonnier par les russes un an plus tard. A Stalingrad, il sera l’un des 17 survivants sur plus de 300 prisonniers employés à marcher devant les chars dans des champs de mines. A la libération, l’artiste s’installe à Paris en 1946 où il reprend ses études en architecture, pour les abandonner juste avant d’obtenir son diplôme.

Anticonformiste et provocateur, ses maisons sont réalisées à son image, elles symbolisent la recherche du plaisir après un contexte très mouvementé.

En 1963, il part vivre dans le sud de la France, sur la côte d’Azur. Travaillant au sein de l’agence Jacques Couëlle jusqu’en 1968, il décide, suite à un infarctus, d’évoluer seul et il se définira comme « habitologue ». Il se consacre à l’homme et son espace afin de créer une enveloppe adaptée à ses besoins.
Sa rencontre avec Antoine Gaudet, spéculateur en bourse et passionné par les progrès de la technologie moderne marque une année charnière dans la vie de Antti Lovag.
Antoine Gaudet entre en contact avec lui pour qu’il réalise le projet d’une maison en forme de bulle : la maison Gaudet située à Tourrettes-sur-Loup qui sera livrée en 1968.

L’artiste ne s’arrête pas là il réalisera entre 1979 et 1984 le Palais Bulle, sa deuxième oeuvre pour Pierre Bernard, sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer.
L’architecte voulait un faible volume extérieur, mais un grand volume intérieur, d’où ses formes rondes. Les bulles sont faites de voûtes de faible épaisseur, recouvertes de matériaux modernes tel que la fibre de verre ou la résine synthétique.
Il imagine les plans de ce palais en s’inspirant du corps de la femme : la pièce principale de séjour est son ventre, la chambre est son cœur, le bureau est la tête. Leurs emplacements, leurs vues et leurs formes font de cette résidence un palais inédit qui sera ensuite racheté par le couturier Pierre Cardin en 1991.

La maison offre une qualité de vie à ses habitants, tout le mobilier intérieur conçu également par l’architecte est modulable. La décoration est très moderne pour l’époque, basée sur l’esthétique des décorations d’intérieur des année 1970.
Aujourd’hui le Palais Bulle fait partie des édifices insolites de la Côte d’Azur. Il est régulièrement loué pour faire des événements de prestige.

Chaque travail fût une aventure, un processus expérimental en évolution permanente. D’ailleurs, il ne savait jamais combien de temps la construction de son projet aller durer ou même quel serait son coût.
Personnage controversé, Antti Lovag aura réussi à créer son propre style architectural qui aura marqué son temps.

Parmi ses autres constructions célèbres :

la maison Bernard à Théoule-sur-mer
La villa pour Hélène et Christian Roux dans la banlieue lyonnaise
Le laboratoire d’interférométrie de l’observatoire astronomique à Caussols

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook