Biennale internationale d’architecture de Venise 2021

La biennale d’architecture de Venise a ouvert ses portes le 22 mai dernier et pour une période de 6 mois. Pour la 17ème édition, son commissaire Hashim Sarkis a réunit 112 architectes et cabinets autour de la question « Comment vivrons nous ensemble ? ». Voici 4 pavillons à découvrir jusqu’à novembre 2021. 

Finlande, New Standards

@ Ugo Carmeni

Le pavillon finlandais replonge dans l’histoire et l’héritage des maisons en kit Puutalo, une entreprise pensé en 1940 Pour accueillir des réfugiés de la seconde guerre mondiale. Elle devient par la suite un exportateur de maison préfabriquées en bois à travers le monde. ont par la suite été exportées. Grâce aux forêts qui couvrent plus de 76% du pays, Puutalo a produit près de 9 millions de mètres carrés de bâtiments, soit 120 000 maisons, de 1940 à 1955. Aujourd’hui encore de nombreuse maisons construites par Puutalo sont habitées, preuve que les matériaux naturels sont mieux armés pour affronter un avenir incertain…

USA, American Framing 

@ Francesco Galli

Les Etats-Unis proposent un pavillon mettant à l’honneur les charpentes en bois qui représentent la construction de 90 % des maison du pays. La présence importante de forêts de pins et de sapins ainsi que la simplicité, la flexibilité et la rapidité de son utilisation font du bois un matériau incontournable.  Le duo d’architectes de Chicago Paul Andersen et Paul Preissner exposent les avantages de cette technique simple à travers plusieurs maquettes. La construction d’une structure de pin devant le pavillon invite les visiteur à l’escalader afin d’admirer une vue unique sur Venise. 

Japon, Trajectories of Elements

Le Japon fait le choix de mettre en avant la réutilisations des matériaux. De nombreuses maisons y sont destinées à la destruction faute d’une décroissance démographique trop importante. Grâce à la récupération des pièces d’une maison démantelé à Tokyo, de nombreux architectes dont Jo Nagasaka de Schemata Architects ont repensé sur place une nouvelle structure. 

Argentine, La casa infinita

La casa infinité (maison infinie) repousse les limites de la maison classique dans le but de valoriser le collectif à l’individuel tout en s’inspirant des maisons traditionnelles argentines. À travers cette maison sans fin, les visiteurs découvrent autant de maisons que de chemins empruntés avec cette idée d’infinie. 

« Vous êtes toujours à l’intérieur de la maison infinie. Elle est si grande que vous ne pouvez pas partir. Elle est ouverte et large, simple et discrète. La maison est si grande que vous pouvez la contourner à pied, en vélo, en voiture, en train, en bus ou même en avion. Il y a des jardins, des montagnes et des prairies. Il y a de petites chambres, des lits et des tables. Chaque espace est connecté. Faire le tour de la maison devient un voyage de toute une vie » explique le curateur de l’exposition.

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook