Ces lieux qui nous ont tant manqué…

Ils nous avaient tant manqué, les théâtres, cinémas, restaurants et musées. Après 7 mois de fermetures les français ont (enfin) pu retrouver leur lieux culturels le 19 mai. Pour fêter ça De La Cour Au Jardin vous propose de découvrir sa sélection des plus beaux restaurants, musées et salle de cinéma de France. 

Les cinémas

Le Castillet Perpignan

Le cinéma  » Le Castillet » est une institution pour les habitants de Perpignan. Construit en 1911, il est le premier cinéma de la ville et représente la transformation de la cité au début du XXème siècle. Son architecte, Eugène Montès, s’est inspiré des Pavillons des expositions universelles ainsi que des pour imaginer le bâtiment qui est aujourd’hui un des plus vieux cinémas de France. 

Louxor Paris

Situé dans le 10ème arrondissement de Paris, le cinéma Le Louxor est un bâtiment iconique du quartier populaire de Barbès. La salle de cinéma construite et inaugurée par Henri Zipcy en 1912 a connu plusieurs vies. salle de cinéma, boîte de nuit puis laissée à l’abandon, la salle de spectacle réouvre ses portes en 2013 suite aux demandes d’un collectif du quartier. 

La Padogue Paris

Construit en 1896 par l’architecte Alexandre Marcel, le cinéma La Padogue est inspiré des jardins japonais. Le bâtiment est construit en 1896 par l’architecte Alexandre Marcel et comporte deux salles de cinéma classées Art et essai.

Les musées

Le Mucem, Marseille

 Le Mucem (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est un musée national placé sous la tutelle du ministère de la culture situé sur le port de Marseille. Il a été inauguré en 2013, alors que Marseille est nommée capitale européenne de la culture.

Beaubourg, Metz

Créé en 2006 afin de décentraliser les collections du Centre Pompidou de Paris, le Centre Pompidou-Metz ouvre ses portes en 2010. Il est aujourd’hui l’un des musées français les plus visités hors de Paris en partie grâce à sa  proximité avec l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

Fondation Claude Monet

Les restaurants

Le train bleu, Paris

Le Train bleu est un restaurant gastronomique du XXème siècle situé au 1er étage du hall de la gare Paris-Gare de Lyon dans le 12e arrondissement de Paris. Il est construit par l’architecte Marius Toudoire à l’occasion de l’exposition universelle de 1901. Ses salles sont classées au titre des monuments historiques en 1972 par Jacques Duhamel.

Le Louis XV, Monaco

Le Louis XV est le restaurant phare du chef Alain Ducasse, situé à l’intérieur de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo à Monte-Carlo. Le restaurant ouvre ses portes 1987, après avoir été mis au défi par le Prince Rainier III de Monaco de gagner trois étoiles au guide Michelin en quatre ans, afin de devenir le premier restaurant hôtelier à remporter ce prix. Ducasse remporte les trois étoiles du restaurant 33 mois plus tard, soit une quinzaine de mois plus tôt que son objectif.

Troisgros, Ouches Loire

Le 18 février 2017, ouvre le nouvel établissement Troisgros : Le Bois sans feuilles. Au pied de la Côte-roannaise, une grande maison voisine avec une grande ferme, des bois, des prairies, un verger et étang. Au centre, se tient le restaurant en verre qui est blotti sous un chêne centenaire. Dans la ferme, sont installés les lieux d’accueil, les caves et la cuisine. La grande maison abrite quinze chambres aménagées comme des chambres d’amis. La famille Troisgros est assistée de personnes clés tel que le chef Benjamin Chmura, les directeurs Patrice Laurent, Carole Quint et Jean-Philippe Tacail.

Les théâtres

Le théâtre antique d’Orange

Le théâtre antique d’Orange, construit au Ier siècle av.J-C. par les vétérans de la IIe légion de Jules César, est un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Il dispose d’un impressionnant mur extérieur mesurant 104 m de long pour 35 m de haut. Inscrit sur la liste du patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1981, il accueille encore aujourd’hui des spectacles et concerts. 

Le grand théâtre de Bordeaux

Commandé par le maréchal de Richelieu, le Grand Théâtre de Bordeaux est édifié par l’architecte Victor Louis en 1780, et est classé monument historique en 1899. Le théâtre abrite une salle de spectacle d’un millier de places et accueille plusieurs opéras et ballets par an. 

La comédie française

Fondée par ordonnance royale de Louis XIV le 21 octobre 1680, la comédie française est à l’origine créée pour fusionner les deux seules troupes parisiennes de l’époque. Elle est depuis une institution culturelle publique française et a accueilli plus de 32 000 pièces. La Comédie-Française est une institution culturelle française fondée en 1680 et résidant depuis 1799 salle Richelieu au cœur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris.

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook