David Adjaye, l’architecte empathique

Né en Tanzanie de parents Ghanéens, David Adjaye obtient son diplôme au Royal College of Art à Londres où il vit principalement. Son père étant diplomate, la vie de l’architecte est marqué par les voyages dès son plus jeune âge. À cheval sur différents continents David s’inspire des différentes cultures et des diasporas. L’architecte réalise des projets dans des lieux marqués par les différences sociales et met un point d’honneur à respecter la vie qui s’y trouve.
Centre d’art Ruby City à San Antonio

Situé dans San Antonio dans l’état du Texas, le centre Ruby City abrite de nombreuses œuvres et peintures appartenant à Linda Pace. Pour penser l’architecture de la structure, David Adjaye s’inspire directement d’un dessin issu d’un rêve de la collectionneuse. Le bâtiments remarquable par sa couleur rouge vif et ses murs mettant en avant les angles. Son toit en parti fait de verre offre de réels puits de lumière permettant un éclairage naturel au sein du musée.

Le Musée Smithsonian d’histoire et de culture afro-américaine à Washington

Inauguré en 2017 par le président Obama, le musée Smithsonian abrite l’Histoire de la culture afro-américaine. L’architecture du musée Smithsonian, reconnaissable par sa forme de couronne, est pensée pour rendre hommage à la culture afro-américaine. Sa structure, recouverte de panneaux en métal, célèbre le savoir-faire des artisans et métallurgistes afro-américains. Plus de 36.000 objets sont exposés dont 60 % proviennent de donateurs privés.

Sugar Hill, Harlem, New York, États-Unis

Situé eu plein centre du quartier historique d’Harlem, Le Sugar Hill est un complexe visant à lutter contre la pauvreté. Le bâtiment de 13 étages accueil des logements aux prix abordables, une école maternelle ainsi qu’un musée d’art et de compte pour enfant. La devanture de l’immeuble est composée de dalles texturées et de graphites en relief rose. Des matériaux en hommage à la riche culture et à l’histoire de Harlem.
La future National Cathedral of Ghana, Accra

C’est à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance du Ghana que le président Nana Akufo-Addo a dévoilé les plans de construction de la nouvelle cathédrale nationale dans la capitale Accra. Ce lieu de culte chrétien aura pour but de rassembler plus de 5 000 fidèles d’accueillir le premier musée africain de la Bible. Selon l’architecte David Adjaye, le projet est conçu comme une « incarnation physique de l’unité, de l’harmonie et de la spiritualité ».

En 2021 David Adjaye est le lauréat de la médaille d’or du Royal Institute of British Architects. Ce très prestigieux prix, récompense l’ensemble de sa carrière et de ses œuvres. Il est aujourd’hui le premier noir africain à recevoir cette distinction.
En savoir plus sur son travail : https://www.adjaye.com