Focus architectural de la ville de Nantes

La ville de Nantes appartient au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, animé par le ministère de la Culture et les collectivités territoriales qui rassemblent les villes soucieuses de préserver et de promouvoir leur patrimoine. Le passé industriel de la ville lui offre un patrimoine architectural au caractère particulier ou s’entremêlent friches, musées, espaces de loisirs. De la cour au jardin vous présente un focus sur les œuvres architecturales de la ville nantaise.

Les Machines de l’Île

Installées sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals, Les Machines de l’île est un projet artistique mêlant des « mondes inventés » de Jules Verne, l’univers mécanique de Léonard de Vinci et l’histoire industrielle de Nantes.

Née de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice ce projet a pour but de mettre en avant le processus de création. Les matières sont brutes, les mécanismes sont apparents et les gestes des constructeurs sont visibles sur chacune des sculptures.

Le Lieu Unique ou l’ancienne usine de biscuiterie Lu

Le lieu unique est un centre culturel ayant pris place dans les anciens locaux de biscuiterie LU depuis 2000. En 1895 La biscuiterie nantaise bâtit l’usine pour y développer ses nouveaux produits. L’architecture du bâtiment faite de béton et de métal est innovante pour son époque.  Situé dans le quartier du Champs-de-Mars, sur les bords du canal Saint-Félix, l’édifice est aujourd’hui un des emblèmes fort de la ville.

Manufactures des tabacs

@ Richard Mouillaud

Construite en 1866, les manufactures des Tabacs est un lieu de production qui s’inscrit dans une lignée architecturale spécifique. Les matériaux utilisés pour sa construction sont issus de la région : excepté le bois importé de Prusse, le granite et les dalles de schiste proviennent des carrières nantaises, le tuffeau de Montsoreau et l’ardoise de Trélazé. En 1974, la production est transférée à Carquefou et l’ancienne manufacture est restituée à la Ville. Le projet est de faire du bâtiment le nouveau cœur du quartier. Le chantier est de taille : 8 équipes d’architectes et 150 entreprises y travaillent.  Le bâtiment regroupe aujourd’hui un complexe immobilier composé des services municipaux, de logements, de services de proximité, d’une maison des associations ainsi que d’une auberge de jeunesse.

Passage Pommeray

Mis en service le 3 juillet 1843 après trois ans de travaux, le Passage Pommeray est une galerie marchande du centre-ville de Nantes pensée par Jean-Baptiste Buron et Hippolyte Durand-Gasselin. L’escalier qui relie ses trois étages est considéré comme la pièce centrale du passage. Ses marches sont faites bois et ses rampes de fer forgé. La finesse de celui-ci offre une impression de légèreté à la structure tout en lui donnant un caractère monumental. La partie centrale du passage est éclairée par la verrière qui la surplombe lui offrant un réel puit de lumière.

@ Steversl

Etendue sur 66km2 la ville de Nantes est composée de 1050 hectares d’espaces verts et jardins. Sa culture, son dynamisme ainsi que son architecture attirent de plus en plus d’habitants au fil des années. En 2004, elle est classée « la ville la plus agréable d’Europe » par le magazine Forbes. Elle obtient également en 2013 Le Prix de la Capitale verte de l’Europe.

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook