Un poulailler dans votre jardin ? Mode d’emploi !

@ Will-H-mcmahan

Depuis le confinement de nombreux citadins ont ressenti le besoin de se mettre au vert, l’occasion de se reconnecter à la nature ou d’assouvir des envies simples. De grands espaces ou jardins, des potagers et animaux et pourquoi pas un poulailler ? 
Que vous soyez ruraux ou urbains, les poules sont de bonne compagnie et ne demandent que peu d’entretien, laissez-vous tenter par l’aventure ! 

5 Bonnes raisons d’avoir son poulailler

  1. Avoir des œufs frais et bio toute l’année Une raison pas pour le moins attrayante, les poules offrent entre 100 et 300 œufs par an selon l’espace dans lequel elles se trouvent.
  2. Elles sont des composteurs hors-pairs Elles recyclent chacune pas moins de 150kg par an. Épluchures de pommes de terre, de légumes, les restes de pain rassi feront le bonheur de vos poules ! 
  3. Elles sont de bonnes jardinières En picorant le sol, les poules débarrassent le jardin des mauvaises herbes, des insectes nuisibles et plantent les graines.
  4. Elles sont peu exigeantes Elles ne demandent que peu d’entretien, 2h par semaine en moyenne.
  5. Elles sont de bonne compagnie   Amies des petits comme des grands elles responsabilisent les enfants grâce à la récolte des œufs, et leur entretien. 

Petit point législation

Les poules, tout comme d’autres animaux de basse-cour, sont considérées par la loi comme des animaux de compagnie, qu’importe la raison pour laquelle vous les élevez. Un élevage familial peut compter jusqu’à 50 volailles ; au-delà de ce nombre vous seriez considérés comme un éleveur professionnel . Attention, les réglementations ne sont pas les mêmes pour les particuliers et pour les professionnels. Pour un particulier, l’installation d’un poulailler doit respecter certaines règles sanitaires, d’urbanisme, et d’environnement. Ces règles sont valables autant en zone urbaine, semi-urbaine, que rurale. Voici pourquoi il est important de vous renseigner sur la législation en vigueur.

Les conseils utiles

  • Elles dorment en hauteur : il est préférable de construire ou poser votre poulailler sur un perchoir. 
  • Elles n’aiment pas la solitude. Il est nécessaire d’acquérir au minimum deux poules.  
  • Elles ont besoin d’un peu d’espace. Il est préconisé d’attribuer 4 à 5 m² par poule en extérieur et 0,3 à 0,4 m² par poule en intérieur. 
  • Elles ont des besoins particuliers en nourriture et en eau. Il est nécessaire de vous informer sur leurs besoins nutritionnels
  • Elles n’aiment ni le froid ni le soleil. Veillez à positionner votre poulailler à l’ombre et dans un lieu protégé du vent.
  • Petit plus, ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre dans leur eau ! Cela améliorera l’état sanitaire du poulailler grâce à ses qualités en tant que vermifuge et éviteront plusieurs maladies dues aux parasites.
  • Lors de l’arrivée de vos poules, installez-les dans leur poulailler le soir et enfermez-les pendant une nuit et un jour tout en leur proposant à boire et à manger. Cela leur permettra de se familiariser avec leur nouvel habitat plus rapidement.  

Entretien du poulailler

L’entretien du poulailler se fait en deux temps.

Une fois par semaine

  • Pensez à nettoyer l’intégralité du matériel utilisé par les poules. Les mangeoires, perchoirs, ainsi que le pondoir doivent être désinfectés chaque semaine
  • Aérez le poulailler. Cela permettra de limiter l’accumulation d’humidité qui est susceptible d’augmenter le nombre de bactéries.
  • Changez la litière une fois par semaine et enlevez les excréments quotidiennement. Composée de paille sèche ou de copeaux de bois, la litière permet d’absorber les besoins des poules mais aussi de les tenir au chaud. Ne jetez surtout pas les litières sales, elles pourront être utilisées en tant qu’engrais naturel !

Une fois par an ( avant l’hiver)

  • Videz et désinfectez l’intégralité du poulailler (murs, sol, toit, portes, matériel). Cet opération permet de supprimer les parasites et bactéries et saletés. Pour cela, vider entièrement le poulailler, nettoyez-le avec un nettoyeur haute-pression, appliquez un désinfectant sur l’ensemble des surfaces (de la javel diluée ou du vinaigre blanc feront l’affaire), faites-le sécher. Une fois toutes ces étapes respectées vous pouvez tapisser votre poulailler de copeaux de bois ou de paille propre !

Sélection de poulaillers  

Le design

Inspiré de la forme d’un containers, ce poulailler rouge vif laqué est fait pour les fans d’art déco. 

Le coloré

De quoi donner un peu de fantaisie à votre espace vert  !

L’avant-gardiste

Sobre et futuriste cet œuf poulailler 2.0 ira parfaitement avec un intérieur moderne et design.

Le luxueux

Grand et voluptueux il ne fera qu’un avec votre jardin.

Le vintage

Économique et écologique, un belle alternative pour construire son poulailler sans se ruiner. 

Le moderne

Avec son design pop, ce poulailler ajoutera une touche sophistiquée à la décoration de votre appartement.

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook