Avez-vous déjà pensé au jardin partagé

jardin partagé - main qui jardine
Crédit photo : Jonathan Kemper on Unsplash

Chez De La Cour Au Jardin, on adore le printemps ! C’est le moment d’ouvrir en grand portes et fenêtres pour voir nos jardins se réveiller lentement après l’hiver. Pour les chanceux qui possèdent leur carré de verdure, il faut tailler, bêcher, biner, rempoter, semer, etc… Mais il existe des solutions pour tous les jardiniers privés de leurs terrains de jeux préférés : les jardins partagés. Ils peuvent être collaboratifs, ou encore familiaux et ils fleurissent partout en France (mais aussi dans le monde), trouvez le vôtre !

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

Les jardins partagés sont créés ou animés collectivement, ils ont pour objectif de végétaliser des espaces abandonnés, de produire des fruits et légumes en milieu urbain (le plus souvent mais aussi en milieu rural), de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives en étant accessibles au public.

Créés aux États-Unis dans les années 70, sa figure de proue est l’artiste New Yorkaise Liz Christy qui vit dans le Lower East Side à Manhattan. Se désolant du nombre de terrains vagues dans son quartier et aidée de quelques amis, elle tente d’y remédier en lançant des bombes de graines par-dessus les grilles de terrains laissés à l’abandon pour les transformer en jardins. Les « Green Guérillas »  sont nées et en 1973, Liz Christy a l’idée de replanter complètement un espace laissé à l’abandon qui porte aujourd’hui son nom : le Liz Christy Garden, situé dans Manhattan.

Liz Christy, fondatrice du premier jardin partagé
Crédit photo : photo : Donald Loggins

Jardins familiaux

Les terrains sont divisés en parcelles affectées par les collectivités territoriales ou par les associations de jardins familiaux à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leurs besoins et ceux de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial. Certaines parcelles peuvent être utilisées collectivement ou à visée pédagogiques.

Les jardins collaboratifs

Ces jardins, le plus souvent situés en zone urbaine, sont conçus, gérés et animés collectivement. Ils ont pour objet de cultiver, développer les liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles, éducatives et étant accessibles au public. Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures. 

Le jardin partagé des coopains – Paris 17. Source : Le Cri du Zèbre.

Jardin Partagé ECObox, situé le long des chemins de fer menant à la Gare du Nord dans le quartier de La Chapelle. Ce jardin partagé est fait de récup’ : tuyaux, palettes, seaux, tout y est réutilisé, détourné pour jardiner mais aussi partager des moments conviviaux comme des concerts par exemple.

Tous ces jardins sont l’œuvre de citoyens et de citoyennes, d’associations qui prônent le partage, l’échange, l’apprentissage, la pédagogie mais qui sont aussi très sensibles aux problématiques écologiques. Certains de ces jardins partagés vont plus loin en servant d’outils à la réinsertion de personnes souvent oubliées : chômeurs de longues durées, sans domicile fixe, jeunes sans qualification, adultes handicapés, etc. C’est un formidable lieu d’entraide, d’apprentissage et de soutien.

Que ce soit pour cultiver vos fruits et légumes, faire pousser vos fleurs, planter plus d’arbres, végétaliser des endroits bétonnés, les jardins partagés sont une formidable pépinière pour rencontrer, échanger, aider et soutenir, alors n’hésitez plus et poussez la grille de ces jardins humains !


Article : Marie Martinez

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :