Journée nationale du fromage

Symbole fort de notre pays, le fromage est présent dans tous les frigidaires de l’Hexagone. A pâte dure, molle ou râpé, le fromage est sur la table des Français depuis des temps immémoriaux. Même les végans ont créé leur fromage (sans lait donc) : le faumage (ou faux-mage), c’est dire !

Un peu d’histoire

Mais au fond le fromage, qu’est-ce que c’est ? Le fromage est un aliment moulé. Il est obtenu à partir de la coagulation du lait suivie ou non de fermentation. On fabrique du fromage à partir de lait de vache, de brebis, de chèvre et de bufflonne. Les premières traces de fromage datent de 9500 avant notre ère, en Turquie européenne, mais les premiers producteurs certains de fromage sont les Égyptiens.

Aujourd’hui, en France, on compte plus de 1200 variétés de fromage réparties entre les 3 modes de production : fromage de ferme (fabriqué dans la ferme où est produit le lait), fromage artisanal (fabriqué avec du lait de producteurs extérieurs avec des techniques anciennes) et fromage industriel (en unités industrielles).

L’économie du fromage

La France est LE pays du fromage. Premier exportateur mondial mais troisième producteur mondial… Derrière les Etats-Unis et l’Allemagne qui consomment d’abord leurs propres fromages mais les meilleurs fromages sont exportés (parti pris de la rédaction).

La Journée nationale du fromage

Depuis sa création en 2001 par l’Association Fromages de Terroirs (loi 1901), la Journée nationale du fromage milite pour donner plus de visibilité aux fromages au lait cru qui sont le reflet de notre terroir, informe les consommateurs sur notre patrimoine fromager unique au monde auquel beaucoup de gastronomes sont attachés, et soutient des productions locales qui continuent, malgré un contexte de marché de plus en plus standardisé, à produire des fromages au goût typé dans le respect de la tradition… Preuve de son succès, cette manifestation fait des émules en Italie, Belgique, Allemagne, Angleterre et Espagne.

Tour de France du fromage

On vous l’a déjà dit, la France produit beaucoup, beaucoup, beaucoup de fromages. Voici notre sélection du Tour de France du fromage :

Auvergne-Rhônes-Alpes : Crémeux du Puy, Fourme de Pierre-sur-Haute, Bleu de Langeac
Bourgogne-Franche-Comté : Comté (la star des fromages), Tomme du Jura, Écorce de sapin
Bretagne : Trappiste de Campénéac, Petit Billy, Tome de Rhuys
Centre-Vale-de-Loire : Crottin de Chavignol, Couronne Lochoise, Le Barbeillon
Corse : Casgiu merzu, Sartinesu, Bastilicacciu
Grand Est : Bargkass, Carré de l’Est, Cancoillotte
Hauts-de-France : Gouda français, Demi-sel, Dauphin
Île-de-France : Brie noir, Rambol, Délice de Saint-Cyr
Normandie : Petit-suisse, Camembert de Normandie, Le Pavé du Plessis
Nouvelle-Aquitaine : Taupinette, Chavroux, Tricorne de Marans,
Occitanie : Cabécou de Livernon, Pélardon, Le Rogallais
Pays de la Loire : Vieux pané, Cousteron, Le Curé Nantais
Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Aiguille d’Orcières, Coussignous, Picodon
La Réunion : Ti frais des Hauts, Notre Dame de la Paix, La Petite Raclette

Le fromagiez-vous ?

Le fromage ne contient pas de lactose ! En tout cas, pas dans la plupart des fromages. Le lactosérum (ou petit-lait) est éliminé grâce au caillage, à l’égouttage et au pressage.

Le fromage est addictif ! Une étude de 2015 a prouvé que le fromage était aussi addictif que la nicotine ou l’alcool… à chacun son addiction.

Le fromage le plus vendu au monde est… La Vache qui rit ! Plus de 4 milliards de portions consommées par an dans le monde.

Le gruyère n’a pas de trou… mais l’emmental oui ! On sait depuis 2015 que les trous dans l’emmental sont liés à la fermentation de micro particules qui se retrouvent dans le lait lors de la traite des vaches.

La tyrosémiophilie n’est pas une maladie mais le nom de la collection d’étiquettes de fromage. La plus grande collection ne compterait pas moins de 200 000 étiquettes !

Le roquefort a des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient être responsables de la plus longue durée de vie des Français. Ça sent fort mais si c’est bon pour la santé…

Le fromage qui sent le plus fort n’est d’ailleurs pas le roquefort. C’est le Vieux Boulogne ! Même le Maroilles n’a pas gagné le concours scientifique de 2004 !

Quand on parle de fromage…

 « Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil. » – Brillat-Savarin

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe plus de 300 sortes de fromage ? » – attribution à Charles de Gaulle

« Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil. » – Jean Anthelme Brillat-Savarin

Pour en savoir plus sur la Journée nationale du fromage.

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook