La brique rose, symbole occitan

L’Occitanie c’est une gastronomie riche, des grands sites classés comme Carcassonne ou le canal du Midi, un art de vivre : le rugby… mais surtout, l’Occitanie c’est la brique rose ! Elle fait partie intégrante de la culture de villes comme Toulouse, Albi et Montauban.

« Ô Toulouse ! » chantait Nougaro… La « ville rose » ne porte pas son nom pour rien. Ses façades rose le matin, orange le midi et rouge au couché du soleil vous transporte dans la culture du sud-ouest. De même pour Albi et sa somptueuse Cathédrale, ainsi que Montauban, classée « ville d’art et d’histoire ».

Cette brique au format peu courant, hérité de ses origines romaines, a donné naissance à une architecture originale, riche et diverse, qui s’est bâtie en parallèle d’une histoire tumultueuse.

La région d’Occitanie a laissé une part certes très minoritaire mais toutefois non négligeable à la pierre. Comme aucune carrière ne se trouvait à moins de 70 kilomètres de la ville de Toulouse, il fallait lui faire descendre la Garonne sur des radeaux depuis le piémont pyrénéen, ou la faire venir par le canal du Midi quand celui-ci fut construit à la fin du XVIIème siècle. Son transport et les faibles volumes disponibles la rendaient fort chère sur le marché toulousain, elle devint par conséquent un symbole de luxe.

Après avoir été très en vogue, la brique rose connaît un désintérêt après la Renaissance. Il semblerait que l’influence centralisatrice de Paris n’y soit pas pour rien. C’était l’avénement de la pierre de taille et des grands chantiers. L’architecture d’Haussmann au XIXème siècle achèvera de reléguer la brique à l’Histoire. Pourtant, elles demeurent ces villes roses où la brique rose s’érige fièrement comme la signature d’un patrimoine qui résiste aux modes et aux temps !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :