La Muralla Roja de Ricardo Bofill

Située sur les côtes rocheuses de Calpe en Espagne, face à la mer, cette magnifique composition contemporaine des années 1970 va vous emporter dans son univers coloré et unique.
La Muralla Roja est un complexe de 60 appartements avec des escaliers et des parties communes enchevêtrés et colorés dans des tons allant du rouge au bleu. Elle fût achevée en 1973 par l’architecte Ricardo Bofill, plus connu en France pour ces espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand. Cette œuvre architecturale réinterprète les codes de la kasbah, cette citadelle berbère typique des pays d’Afrique du Nord. Les tours verticales, les patios interconnectés et les escaliers labyrinthiques en sont une parfaite illustration.

Les couleurs vives ne laissent rien au hasard ! Les tonalités rouges des façades accentuent le contraste avec le paysage environnant. A contrario, patios, escaliers et espaces extérieurs ont été peints avec des tons plus doux : bleu layette, indigo, violet et rose bonbon.
L’idée ici est de créer un contraste plus ou moins fort avec le ciel et les jeux de lumière visent à agrandir l’espace. Si vous êtes adepte d’architecture, sensible à l’esthétique, amateur d’arts décoratifs ou de photographie, nous vous conseillons de la visiter en plein jour. Il est même possible d’y séjourner grâce à Airbnb !
Voici une série de photo qui saura vous convaincre d’y faire un petit détour…





