Le Bauhaus, mouvement avant-gardiste des années 1920

Ce terme ne vous est certainement pas étranger ! Le Bauhaus est un mouvement révolutionnaire dans les domaines de l’architecture, du design, de la sculpture, de la photographie, ou encore de la danse.
C’est en décomposant ce mot que l’on comprend mieux son sens : « bau » en allemand signifie bâtiment, construction et « haus » maison. Le Bauhaus est donc la maison du bâtir, mais c’est surtout une école complètement atypique qui rêve de réformer l’enseignement pour mettre en œuvre des idées révolutionnaires.

À l’origine, il y a un homme : Walter Gropius. En 1919, l’architecte allemand pose les bases de sa réflexion sur l’architecture moderne, notamment celles du style international, et fonde l’école du Bauhaus.
Parmi les “maîtres” qui enseignèrent au Bauhaus, on trouve des architectes et designers, comme Marcel Breuer ou Ludwig Hilberseimer ; des peintres, comme Vassilly Kandinsky, Josef Albers, Johannes Itten ou Paul Klee ; mais aussi des photographes, des typographes et, le plus souvent, des créateurs polymorphes, comme Oskar Schlemmer à la fois peintre et scénographe.
Ce courant artistique se veut fonctionnel avec l’utilisation de lignes droites et pures, de structures d’acier tubulaire, de nouveaux matériaux et de techniques industrielles innovantes.

Un nouveau courant de pensée
Dès la fin de la première guerre mondiale, le Bauhaus devient une esthétique nouvelle, destinée à « l’homme nouveau » et moderne dont les principes s’opposent à ceux des styles traditionnels.
Dorénavant, les habitations et les meubles doivent être fonctionnels. Tous les éléments superflus sont supprimés. On laisse apparaître des structures dépouillées, de grandes surfaces lisses et des teintes unies. La beauté et la forme de l’objet sont jugées par leur caractère fonctionnel.Le concept du fonctionnalisme naît alors et influencera nombre de designers jusqu’à la fin du XXe siècle.

Les créateurs de meubles et les architectes remplacent les méthodes traditionnelles de l’ébénisterie par les nouvelles techniques et matériaux issus de l’industrie moderne comme l’acier et le verre. Leur but est de créer pour le plus grand nombre un mobilier produit en grande quantité, par la machine, de façon industrielle et à faible coût. C’est le « meuble pour tous » : fonctionnel, moderne, et innovant. Cent ans plus tard, le Bauhaus est encore dans nos maisons et d’autres, comme IKEA et son style scandinave, ont participé à la démocratisation du design.


