LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVÉ !

Ne ratez pas l’arrivée du Beaujolais Nouveau 2020. Le confinement ne sera pas une excuse pour vos papilles et votre odorat !

@ Kelsoknight

Encore un emblème français qui rayonne à l’international : le VIN ! C’est bientôt l’arrivée du mythique Beaujolais Nouveau. Il fait controverse, certains l’adorent, d’autres restent sur leur garde. Il reste prisé à l’international et est dégusté dans plus de 110 pays. Le 19 novembre prochain, les amateurs seront aux aguets pour déguster et fêter le savoir-faire des vignerons du beaujolais.

Une Histoire de tradition !

Né au XIXème siècle sur les vallons de la région du Beaujolais, sa commercialisation explose à partir des années 1960. Situé entre Mâcon et Lyon, ce vin est produit avec le cépage Gamay de la récolte de la même année.

10 anecdotes sur le Beaujolais pour briller en soirée

1. Il est le premier vin à s’être exporté à l’échelle internationale.

2. Il sort chaque année le troisième jeudi du mois de novembre.

3. Tout est fait à la main ! La récolte à la machine est interdite, les grains doivent être ramassés à la main.

4. Il n’a plus le goût de banane. Cet arôme était dû à une levure ajoutée il y a quelques années, plus utilisée aujourd’hui.

5. Les Japonais en sont friands. Plus d’1/3 de la production totale est exportée au Japon.

6. Il a historiquement été transporté à dos d’éléphant, en Montgolfière ou encore dans l’ancien avion de ligne le Concorde.

@ Kajhingston

7. Ce sont des vins primeurs. Les « vins primeurs » ont un processus de fermentation rapide, ces vins sont consommés durant l’année même de la récolte.

8. La région du Beaujolais est également célèbre pour sa cuisine haut-de-gamme. Le chef étoilé Paul Bocuse y a un restaurant gastronomique.

9. Une technique de vinification unique. Le Beaujolais Nouveau doit être fabriqué rapidement. La technique utilisée : la macération carbonique peut prendre moins de 6 semaines. Les grappes entières sont déversées dans des cuves et le poids des raisins écrase le fond, libérant le jus et commençant une fermentation naturelle.

10. Des règles strictes. Le Beaujolais Nouveau ne peut pas être élaboré à partir de raisins issus des 10 crus du Beaujolais, mais uniquement à partir des raisins issus des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages.

@ dkphotos

Le Beaujolais Nouveau, c’est bien… Mais ce n’est pas tout !

On vous fait découvrir les grands crus de la région…

Si dans la région du Beaujolais, voisine de la Bourgogne, les appellations régionales du Beaujolais et du Beaujolais-Village représentent ¾ de la production totale, il y a aussi des AOC communales (des crus) : coteaux bourguignons, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié, Saint-Amour… Une diversité qui fait de la région vallonnée un site précieux pour les amateurs de vin.

Vous aviez peur de ne pas pouvoir le goûter cette année ? Pas d’inquiétude, les bistrots se sont adaptés ! Procurez-vous une bouteille à déguster en click & collect près de chez vous : https://www.beaujolaisnouveau.fr/arrivee-des-beaujolais-nouveaux/

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook