Les 4R écologiques | Recycler

Parce qu’adopter des habitudes éco-responsables ce n’est pas si difficile et que des petits gestes quotidiens peuvent avoir de grandes conséquences. On vous prodigue quelques conseils afin de rendre votre chez-vous plus écologique en recyclant vos restes !
Quelques chiffres…
Au cours de l’année 2019 les français ont produit 324 millions de tonnes de déchets soit 356 kg par habitant.
En 2019, 70% des emballages ménagers sont recyclés, permettant alors d’éviter l’émission de 1,6 millions de tonnes de CO2. C’est un bon début…
89% de la population française trie ses emballages, parmi eux, seulement 51% le font systématiquement.
Avant de les jeter, donnez une dernière vie à vos déchets !

Le marc de café
Marre des mauvaises odeurs dans votre frigo : réutilisez votre café usé ! Placez-le dans une petite coupelle et disposez là dans votre frigo, effet sans odeur garanti une semaine !

Le papier journal
Avant de le jeter, le journal est un parfait outil pour nettoyer les surfaces vitrées ! Imbibez légèrement la feuille d’eau ou de vinaigre blanc, frottez vos vitres en effectuant des mouvements circulaires et le tour est joué !
Votre journal peut aussi vous aider à prolonger la vie de vos fruits et légumes. Déposez quelques feuilles au fond de votre bac ou saladier, vous pouvez ensuite y disposer vos vivres.

Le jus de citron
Il vous reste une demi citron dont vous ne savez quoi faire ? Il suffit de mélanger son jus avec une cuillère à café de sel vous obtiendrez un produit naturel détergent prêt à nettoyer et lustrer toutes vos surfaces.

Le thé
Des difficultés à dégraisser votre plat après une bonne tartiflette ? Trempez-le dans un fond d’eau chaude avec deux sachets de thé déjà utilisés. Ses composants suppriment les graisses et désincrustent les aliments restés collés. Simple et écolo !
Besoin de purifier l’air de votre espace ? Conservez vos sachets de thé après infusion, une fois séchés ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle. Vous n’avez plus qu’à les disposer là où vous le souhaitez pour assainir votre intérieur.

Les cendres de cheminée
Après un bon feu de cheminée attendez que les braises s’éteignent. Une fois refroidies, vous pouvez disposer les cendres autour de votre maison et de vos plantes. Elles éloigneront les limaces et escargots.

La peau de banane
La banane a de nombreuses vertus et parmi elles, celle de faire du bien à vos plantes. Enterrez la peau de votre banane fraichement dégustée dans le pot de votre plante elle fera un merveilleux engrais . Vous pouvez aussi frotter les feuilles de celles-ci avec afin de les fortifier.