Les nonnette, c’est trop chouette !

A l’occasion de notre focus sur Dijon et sa région, nous avons décidé de nous adresser aux plus gourmands d’entre vous. Vous connaissez certainement cette pâtisserie d’antan ?  Petit gâteau essentiellement composé de pain d’épices, de marmelade d’orange et de miel, il est aussi délicieux que calorique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la nonnette n’est pas originaire d’Alsace ou de Lorraine. Non elle est née  dans la capitale des ducs de Bourgogne : à Dijon ! 

Recette reconnue de Dijon, elle porte ce nom en référence aux nonnes, qui, au moyen âge, les fabriquaient dans leur monastère. Cette spécialité se vendait fréquemment aux voyageurs des diligences puis des trains au XIXe siècle.

Sa particularité est son parfum. Il est donc important de bien choisir les ingrédients comme un excellent miel, de la vergeoise brune de préférence (une sorte de sucre brun foncé). Petit détail, la nonnette ne se laisse pas déguster tout de suite, elle aime se faire désirer. Pas question de la goûter à la sortie du four, il faut essayer de tenir au moins jusqu’au lendemain pour ne pas gâcher toute sa saveur.

Il va donc falloir vous armer de patience si vous voulez déguster de bonnes nonnettes ! Mais rassurez-vous, l’attente en vaut la chandelle. Son cœur fondant de confiture est un véritable régal qui réveille les papilles et enchante tous les gourmands… 

Notre bonne adresse

Mulot & Petitjean – 6 Boulevard de l’Ouest, 21000 Dijon.

Si vous voulez goûter à d’authentiques nonnettes, rendez-vous dans cette épicerie fine tout aussi authentique !

Fondée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est née de l’alliance de deux des plus anciennes fabriques de pain d’épices de Dijon, la maison Boittier et la maison Céry. Le véritable pain d’épices de Dijon, à base de farine de froment, demeure un produit authentique présent également dans les épiceries.

Vous trouverez 3 différentes épiceries fines au cœur de la ville. Les visiteurs peuvent, à présent, franchir les portes de la fabrique et découvrir l’histoire du pain d’épices, de la maison Mulot & Petitjean et, bien sûr, suivre la fabrication des produits.

Recette des nonnettes traditionnelles : 12 nonnettes

  • Etape 1

Faites chauffer 40 cl d’eau dans une casserole à feu moyen. Incorporez-y 100 g de beurre, le miel, le sucre. Mélangez ceci sur le feu jusqu’à ébullition.

  • Etape 2

Faites un puits avec la farine. Mettez-y levure, anis, cannelle. Pétrissez le tout.

  • Etape 3

Avec le mélange obtenu, refaites un puits. Déposez dedans le miel que vous aurez pris soin de faire tiédir avant au micro-ondes ou au bain-marie. Mélangez bien.

  • Etape 4

Faites une boule que vous laisserez reposer pendant une bonne heure, à température ambiante.

  • Etape 5

Ensuite, incorporez à la pâte le zeste du citron et mélangez.

  •  Etape 6

Beurrez un moule à muffins. Versez la pâte en pensant à introduire, à la moitié de la hauteur du moule de chaque gâteau, un peu de confiture d’orange. Laissez reposer ainsi pendant encore une bonne heure.

  •   Etape 7

Faites préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Faites cuire les nonettes pendant 40 minutes.

  •   Etape 8

Régalez-vous !

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook