Maison connectée : sécurité, confort et économies d’énergie

Pour les amateurs de « tech », les aficionados de domotique, tous ceux qui fricotent déjà avec Alexa, Cortana, Siri ou Google Home ou qui n’en possèdent pas encore, sachez que d’ici 2020, le monde comptera plus de 30 milliards d’objets connectés avec une moyenne de 5 objets par foyer !

En réalité lorsque l’on parle d’objets connectés on fait référence à un concept : l’IoT. L’Internet of Things représente l’expansion du réseau internet à des objets et/ou des lieux du monde physique. Une véritable révolution 3.0 qui n’a pas fini de nous épater. Volets, pots de fleur, ampoules, douches… l’IoT est partout et il se propose de  nous soulager de certaines tâches astreignantes.

Quand le logement devient un service, il améliore confort et sécurité et, grâce au pilotage de la performance énergétique, permet de minimiser les coûts ! Nous avons choisi de vous présenter 5 innovations connectées 

Les volets connectés

Changement de saison rime souvent avec surconsommation d’énergie. Climatisation l’été ou chauffage l’hiver, on ne rechigne pas à dépenser pour notre confort et c’est normal ! Seulement, vous pourriez réduire considérablement la voilure à l’aide d’un micro-récepteur.

Un simple micro-récepteur peut transformer n’importe quel volet roulant filaire en volet roulant connecté. Avec une application, il est ainsi possible de relier toutes les fenêtres de la maison qui en sont équipées. En s’abaissant automatiquement, les volets diminuent ou augmentent la température du domicile, selon les critères de votre choix. Evidemment, technologie oblige, si vous n’êtes pas à votre domicile, vous pouvez les piloter à distance.

Pour celles et ceux qui ont leur conscience écologique chevillée au corps, si votre volet ne peut être relié à un circuit électrique, certaines marques proposent également une gamme de moteur fonctionnant à l’énergie solaire.

Le pommeau de douche connecté

Qui n’a jamais rêvé d’un pommeau de douche qui éclaire le jet d’eau ? Bon dit comme ça… pas grand monde. Mais ici on ne se borne pas à une simple douche arc-en-ciel, le jet s’éclaire en fonction du volume d’eau utilisé.

Bien utile pour éviter le gaspillage d’eau (nous consommons en moyenne 60 à 80 litres d’eau pour une douche de 5 minutes), ce pommeau 3.0 fonctionne sans pile et permet de se rendre compte de la quantité d’eau utilisée durant votre douche. Le principe est simple : entre 0 et 10 litres, le jet est vert ; entre 11 et 20 litres, il est bleu ; entre 21 et 30 litres, il est rose ; passé 40 litres, il clignote en rouge. Ces seuils sont personnalisables et permettent d’atteindre des objectifs d’économie d’énergie importants. 

La station d’arrosage connectée

Les stations d’arrosage connectées permettent aux propriétaires de jardins de programmer les séances d’arrosage de leurs plantes. La Smart Garden Hub par Green IQ, est reliée par Wi-Fi à des stations météo. Ainsi, alors qu’un arrosage automatique classique est programmé pour arroser la pelouse de manière régulière, cette nouvelle génération de produit prend en compte la pluviométrie et évite les gaspillages. Les jours de pluie, aucun arrosage ne sera effectué. Les avantages ? Une économie d’eau bienvenue et 50 % de moins sur votre facture d’eau.

L’ampoule connectée

Et si vous conversiez avec votre nouveau gardien ? Il s’agit ici d’une ampoule équipée d’un micro et de haut-parleurs qui réagit au son de la voix du propriétaire du domicile. Egalement capable de détecter toutes activités anormales dans le logement, l’ampoule Pulse (puisque c’est son nom) peut déclencher l’alarme en cas d’intrusion. Votre bébé se réveille en pleine nuit ? Pas de panique, Pulse programme une berceuse pour l’aider à se rendormir.  

On aimera aussi le côté caméléon de la Xiaomi Yellight capable d’afficher une large palette de couleurs, du bleu au rouge en passant par le vert ou bien encore le jaune. A l’aide d’une simple application sur votre smartphone ou votre tablette vous pourrez faire varier les couleurs et les intensités lumineuses. Des ambiances sont également programmées pour adapter les ampoules à l’humeur de leur propriétaire ! 

Le pot de fleur connecté 

La marque Parrot, spécialisée dans les casques et les drones, a développé le premier pot connecté. Un pot de fleurs avec lequel l’utilisateur peut obtenir de nombreuses informations pour garder son végétal en bonne santé.

Grâce à une application à télécharger on arrive à savoir quand arroser la plante, quelle est la quantité d’eau à lui donner, ses besoins en ensoleillement et la température la plus favorable à son évolution. Le pot a la possibilité d’être programmé à distance pour qu’en cas de longue absence, il puisse s’occuper lui-même de vos plantes.

Alors, prêt à sauter le pas ? 

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook