Neri Oxman, l’architecture d‘aujourd’hui

Neri Oxman née en 1976 à Haifa en Israël. Elle est connue pour son travail en architecture bioclimatique (discipline de l’architecture ayant pour objectif de tirer parti des conditions de l’environnement d’un site) et en morphogenèse numérique (processus de développement de la forme grâce au calcul par ordinateur).

Après avoir servi l’armée et étudié la médecine c’est vers d’architecture qu’elle se tourne, elle finit diplômée d’un doctorat en design et informatique du MIT en 2005.

@ Courtesy of The Mediated Matter Group

En 2010 elle fonde le groupe de recherche Mediated Matter, qui explore les liens entre la biologie, le design et le numérique au sein du MIT média Lab où elle enseigne. Mediated Matter a pour idée centrale de prendre en compte la fabrication même du matériau dans le processus de création.

@ Courtesy of The Mediated Matter Group

En 2013 Neri Oxman crée sa première grande installation issue de ses innovations technologiques, la Silk Pavilion. Le bâtiment qui empreinte la forme d’un dôme est construit par 6 500 vers à soie guidés par une structure en nylon.

En 2015 c’est une méthode de fabrication à base d’eau et de chitosan (dérivé de chitine, polymère abondant à l’état naturel, notamment dans les corps des crabe) que l’architecte utilise pour créer l’Ocean Pavilion. Pour créer cette sculpture elle se procure des coquilles de crabe récupérées dans un restaurant de Boston.

En 2018 l’artiste architecte signe « The Aguahoja Pavilion », une collection d’artefacts conçus numériquement à partir de composants moléculaires issus de branches d’arbre, d’exosquelettes d’insecte et d’os humains.

L’architecte travaille actuellement sur la mélanine, substance à la base de la coloration de la peau chez des centaines d’espèces et qui permet de réguler les rayons UV absorbés. Elle espère dans un futur proche, que les façades des bâtiments pourront se protéger des rayons du soleil grâce à elle.

Neri Oxman n’est pas connue pour la conception de grands bâtiments ou monuments pourtant sa vision futuriste et positive de l’architecture et du design lui vaut une place de pionnière de l’architecture contemporaine. Elle est aujourd’hui une des rares figures féminines dans ce monde ultra-masculin.

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook