Quand les bars à vins prédisent la hausse des prix de l’immobilier

Starbucks, bars à vins, barbiers… ils s’installent et peu après les prix s’envolent !
En matière d’immobilier, on peut désormais lire dans une boule de cristal… ou plutôt dans un verre de vin en cristal. Une étude menée par la prestigieuse université d’Harvard montre la corrélation entre l’établissement de certains types de commerces et la hausse des prix.
L’étude montre par exemple que les prix de l’immobilier ont augmenté de 0,54% dans un quartier américain suite à l’ouverture d’un Starbucks. Pour autant, il semblerait que ce phénomène ne soit pas tant à mettre au crédit de la marque qu’à l’établissement d’un certain type de commerce. Ainsi, on apprend que même un café indépendant peut engendrer une hausse des prix pouvant aller jusqu’à 1%.
Au palmarès des types d’enseignes qui font le plus flamber les prix, on retrouve les barbiers, les épiceries, les bars à vins et les fleuristes (entre 0,67% et 1,4% de hausse). Restaurants végétariens, fast-foods et café arrivent en deuxième position avec une hausse moyenne de 0,52%.
Si l’étude se base sur le marché américain, le phénomène de gentrification n’est pas étranger à l’hexagone. On assiste depuis les années 1970 à un profonde mutation des quartiers populaires des grandes villes de France. Alors, si des petits jeunes ouvrent un barbier ? Un concept store ? Un salon de thé au coin de votre rue ? Si un caviste s’installe en bas de chez vous… dites-vous que c’est votre patrimoine immobilier qui va être content !
