Quelques conseils pour bien vivre votre confinement

Passée la énième série « binge-watchée », le ixième gâteau préparé, ou le centième coup de balai passé, l’excitation des premiers jours laisse place à un ennui profond qui sape totalement votre esprit d’initiative. Vous êtes sur le fil du rasoir, entre DiCaprio dans Shutter Island et Joaquin Phoenix dans le Joker. Le temps semble s’être figé et le confinement pèse sur votre santé mentale. C’est le moment de rompre le cercle vicieux dans lequel vous êtes plongé ! Voici quelques conseils pour vous aider à bien vivre cette période de confinement.

Prenez soin de vos proches

C’est peut-être une évidence mais on ne le répétera jamais assez. Parents, amis, voisins, c’est en maintenant le lien avec le monde extérieur que vous ne sombrerez pas dans des réalités parallèles ! Appelez-les. Préférez le FaceTime aux SMS. C’est l’occasion de voir l’autre, de lui poser des questions, d’écouter ses réponses et surtout de passer le temps. 

Certains organisent des visio-apéros, d’autres des dîners de familles, d’autres encore des rendez-vous plus intimes… Ces sas de sociabilité sont nécessaires pour vous maintenir à flot. Alors innovez ! Par exemple, proposez à vos amis des parties de jeux de société à distance. Il sera toujours l’heure de piquer dans la caisse ni vu ni connu.

Pensez également à vos voisins. S’ils sont âgés ou malades, proposez-leur de faire leurs courses. Rompez au maximum leur isolement en respectant les règles de sécurité. On sous-estime le potentiel émotionnel d’une simple lettre glissée sous une porte.

Ateliers DIY

Une excellente activité pour s’occuper utilement : le Do It Yourself ! Vous aurez la satisfaction de créer vos propres objets ou vêtements. Du guéridon au bijou, en passant par la couronne de fleur ou le bougeoir… dopez votre inventivité et remplissez vos journées avec ces ateliers de loisirs créatifs. L’avantage c’est que vous pouvez partager cette activité avec vos enfants.

Et si vous êtes en panne d’inspiration, pas de panique, il existe une multitude de tutos sur internet.

Faites de l’exercice

En plus de conserver votre ligne, l’exercice physique vous permettra de booster vos défenses immunitaires face au virus. Consommez donc le sport sans modération.

Pour le moment, les mesures de confinement nous permettent de sortir pour pratiquer une activité physique. La course à pied est donc tout naturellement indiquée à condition que vous couriez seul ou à distance raisonnable d’autres personnes. Le Ministère des Sports préconise des séances de footing de 1 ou 2km maximum. On est loin du marathon mais c’est suffisant pour conserver le moral !

Et si vraiment vous êtes accro à la course à pied, vous pouvez toujours faire comme cet homme qui a bouclé un marathon sur son balcon de 7m de long.

Voir cette publication sur Instagram

🎖FINISHER MARATHON DE MON BALCON🎖 . 🔸️Je viens courir pendant près de 7heures sur mon balcon de 7 mètres de long et 1metre de large. (Vous avez été nombreux à calculer,à peu près 6000 A/R) J’avais la possibilité de sortir pour courir autour de la maison,mais si tout le monde pense pareil on aurait été nombreux dehors… Mon travail a été reconnu d’inutilité public,donc le meilleur moyen de ne pas se laisser abattre c’est de faire du sport. 🔸️La consigne était de rester à la maison,c’est ce que j’ai fait. Juste pour vous montrer qu’on a pas d’excuses,et s’il vous plaît penser à toutes ces aides soignants qui sont en première ligne face à ce virus 🙏🙏❤ J’écris à chaud après avoir tourner pendant 7h sur mon balcon…tout se mélange dans ma tête et j’ai envie de vomir hahaha… Mais merci à tous et toutes pour vos messages/soutien tout le long de la journée. Vous m’avez bien aider à tenir. J’ai bossé mon mental aujourdhui. Je ne me pensais plus capable de courir 42bornes mais #marathonman est toujours présent ⚡🤜🤛 LA BISE #marathonman #runhappy #runhappyteam #runtoexplore #runtoinspire #runstoppable #motivationoftheday #nopainnogain #runningmotivation #runnerlife #igrunners #runnersofinstagram #picoftheday #marathonfinisher #fuckcovid19 #npng #trainhard #workhard #athlete #motivation #brooksrunhappyteam

Une publication partagée par 🌟Marathon-Man 🌟 RunHappyTeam🇲🇫 (@elisha_nochomovitz) le

Si vous n’êtes pas porté sur la course, vous pouvez pratiquer une activité physique à la maison. Nul besoin de poids ou d’haltères, vous pouvez toujours faire des étirements, du gainage et quelques exercices de musculation en poids du corps (pompes, abdominaux, squats).

Gardez votre routine quotidienne

Si vous vous êtes laissé tenter par des grasses matinées aux premiers jours de cette situation inédite, pensez à arrêter ! Il en va de votre santé physique et mentale. L’OMS recommande en effet de respecter l’horloge biologique de notre organisme pour préserver au mieux notre équilibre.

Il convient donc de conserver son rythme habituel de lever et de coucher, de manger à heures fixes (en quantités normales), de s’habiller et de s’activer le plus possible. Ne vous laissez surtout pas aller. Structurez votre journée et prenez soin de vous. C’est le moment de faire tout ce que vous n’avez jamais l’occasion de faire en temps normal.

Mais attention, ce sont aussi et surtout les enfants qui pâtissent de cette situation nouvelle. Ils voient leur cadre routinier totalement bouleversé par le confinement. Ce manque de repères peut avoir des effets néfastes sur leur équilibre et leur humeur. Alors, concoctez-leur un emploi du temps et fixez-leur des « rendez-vous » tout au long de la journée.

Exemple :

  • 9h : leçons
  • 10h30 : récré
  • 10h45 : jardinage
  • 12h15 : déjeuner
  • 13h00 : repos
  • 14h : leçons et devoirs

Tenez votre journal de bord

A l’instar de Lamartine et de son Voyage en Orient, pensez à tenir le journal de votre Voyage en Confinement ! Jour après jour, notez vos impressions, vos remarques et réflexions sur ce que vous vivez. Nul besoin d’écrire un roman. Ne vous fixez pas d’objectif. Laissez-vous simplement aller au gré de votre plume. Suivez-là sans la dompter. Vous pouvez vous contenter de notes courtes, d’informations factuelles et datées mais soyez fidèle à ce rendez-vous quotidien.

Ecrire c’est se libérer. C’est une catharsis bienvenue à l’heure où l’on est contraint d’évoluer dans des espaces qui, de jour en jour, semblent rétrécir.

Un jour vous ressortirez ce carnet d’un vieux carton et partagerez votre expérience avec vos enfants ou petits-enfants. Et qui sait ! Peut-être vous révélerez-vous bon écrivain ?

Et pour ceux qui ne se sentent pas très à l’aise la plume en main, tenez un journal de bord vidéo ou audio. Vous pouvez même le faire à plusieurs… comme ces colocataires qui tiennent un podcast quotidien de leur vie en quarantaine :

Fuyez la surinformation !

Evitez de passer votre temps à rafraîchir votre fil twitter et éteignez cette chaîne d’info en continue qui bourdonne dans votre salon. Et pour la radio, privilégiez des programmes musicaux !

Oui cette crise est grave et très préoccupante mais ne rajoutez pas de l’angoisse au stress. Non, des hordes de zombies affamés ne vont pas s’agglutiner devant votre porte ; non, le chaos ne règne pas dans nos villes et nos campagnes ; et non, (n’en déplaise à certains) ce n’est pas la fin du monde.

Le climat est suffisamment pesant pour ne pas s’asphyxier d’informations anxiogènes. L’OMS recommande donc de minimiser au strict nécessaire sa consommation médiatique. Ça vous évitera de somatiser !

Un bon moyen également de ne pas se laisser happer par l’information : couper les notifications sur vos smartphones. C’est peut-être l’occasion de vous déconnecter d’un univers digital chronophage et de reprendre goût à des choses plus simples comme le chant des oiseaux ou celui du vent dans les arbres.

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook