Recyclez-moi ! | Journée mondiale du recyclage

En ce mercredi 18 mars, outre le confinement, nous fêtons la Journée mondiale du recyclage. Une journée qui met en lumière ces déchets que nous nous efforçons de ne pas voir. Chaque année, ce sont plus de 2 milliards de tonnes de déchets que l’homme laissent derrière lui. Des chiffres affolants à l’heure de la transition écologique. Cette journée est donc l’occasion de nous plonger dans l’endroit le moins ragoûtant de notre cuisine : notre poubelle ! 

L’Ile-de-France héberge le premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets ménagers : le Syctom. Chaque année, ce service public traite les déchets de 6 millions d’habitants. Ces déchets sont répartis en différents flux : ordures ménagères, collecte sélective, déchets alimentaires et objets encombrants. 

En tout, ce sont 2,3 millions de tonnes de déchets qui sont traités chaque année par le Syctom. Une partie importante de ces déchets sont ensuite revalorisés en énergie verte (pour le chauffage) ou en mâchefer (pour l’industrie). 

@MachinexRecycling

Toutefois, il faut rappeler que la forme de traitement la plus usitée en France reste celle de l’incinération, qui, si elle est plus souhaitable que l’enfouissement, reste fortement vectrice d’émissions de CO2 néfastes pour nos écosystèmes. Pour être plus efficients, les centres de traitements innovent : centres de méthanisation, centres de compostage ou projets de captation du CO2 afin de le transformer en plastique… Toutefois, en dépit des progrès de la science, le coeur du problème se trouve, en amont, autour de notre poubelle.

Stop au gavage de poubelles !

Selon les chiffres de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), chaque français produit 568 kg de déchets/an. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans. Le problème c’est qu’une grande partie du contenus de nos poubelles pourrait finir ailleurs que dans un incinérateur. Composté, recyclé voire même évité ! 

En dépit des efforts de certains, notre poubelle d’ordures ménagères contient toujours 35% de papiers et d’emballages recyclables, 27% de déchets organiques compostables et 5% de déchets destinés à des filières dédiées (ex : médicaments ou piles).

L’ADEME, le Syctom et tous les acteurs du monde du déchet se trouvent donc au coeur de la problématique du tri. Ils constatent chaque jour les mauvaises pratiques des citoyens en matière de tri.

Les bons gestes du tri

C’est ici, en amont de la chaîne du recyclage, que tout se joue. Les bons gestes du tri peuvent considérablement limiter le nombres de déchets non valorisés et ainsi réduire notre emprunte carbone. Pourtant, tout le monde ne semble pas très au fait des bonnes pratiques. Faut-il jeter les emballages souillés dans la poubelle jaune ? Puis-je mettre les verres ébréchés dans le bac à verre ? Où mettre mes capsules de café ? Voici un récapitulatif complet.

La poubelle jaune

Notre poubelle jaune est bien plus vorace qu’il n’y paraît, alors n’hésitez pas à la remplir. Pour ne plus vous tromper, voici tout ce qu’il faut y mettre :

  • Cartons et emballages, même souillés (boîte de pizza, barquette de frite) mais vides
  • Bouteilles et flacons en plastique (eau, gel douche, produits ménagers)
  • Plastique : emballages plastiques (barquettes en polystyrène, pots de yaourt, films alimentaire, sacs plastiques)
  • Métal : boîtes de conserve, canettes, bombes aérosol, petits objets métalliques
  • Papier : tout SAUF le papier-toilette, l’essuie-tout, les couches, les mouchoirs et serviettes
  • Bouchons, capsules et couvercles métalliques des bocaux et bouteilles en verre.

Attention :

  • Les déchets doivent être jetés en vrac. Il ne faut pas imbriquer les emballages ou les enfermés dans un sac. Cela pourrait les orienter vers une mauvaise filière du centre de traitement des déchets.
  • Inutile de rincer les contenants et emballages. Il en résulterait un gaspillage d’eau dont on peut faire l’économie.

La poubelle blanche (le verre)

Est destiné à la poubelle blanche, tout ce qui est en verre (bouteilles, bocaux et flacons) sans leurs bouchons et couvercles.
Toutefois, nombreux sont ceux qui commettent l’erreur d’y jeter

  • vaisselle, verre, vitre, miroir – ils fondent à une température supérieure et risquent de former des défauts dans les nouvelles bouteilles fabriquées à partir du verre recyclé, alors jetez-les dans le bac vert.
  • ampoules – collecte dédiée, même brisées, en grande surface.

La poubelle marron

Cette poubelle ne devrait pas être négligée. C’est elle qui pourrait grandement alléger votre moyenne de déchets émis sur l’année. Elle est destinée à la méthanisation ou au compostage et elle est friande de :

  • épluchures, coquilles, viandes et poissons
  • sachets de thé et filtres à café
  • restes alimentaires et produits périmés (sans leurs emballages évidemment)

La poubelle verte

Jetez dans cette poubelle tout les déchets que vous ne pouvez pas trier ou pour lesquels vous avez un doute. Incinérés, ces déchets pourront être valorisés en énergie.

Les déchets pour filières spéciales

  • médicaments périmés et déchets de soin (seringues, aiguilles, lancettes) – à rapporter chez votre pharmacien
  • piles et petites batteries
  • bouteilles de gaz – chez le distributeur
  • capsules de thé ou café (ex : Nespresso) – chez le distributeur

Désormais vous n’avez plus de raison de vous tromper ! Le temps passé à trier n’est pas une excuse. Comparativement au temps « gaspillé » devant la télévision ou sur les réseaux sociaux, il est part négligeable de votre agenda. Bousculez donc votre « flemme » coupable et faites ce geste pour notre planète.
Pour autant, ne nous leurrons pas, si notre poubelle est au coeur de la problématique du tri, l’enjeu majeur reste celui de notre consommation, effarante et gloutonne.

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook