Tadao Andō, quand l’architecture est spirituelle

Architecte japonais autodidacte, Tadao Andō a réalisé plus de 300 oeuvres architecturales. Son travail a été couronné de nombreuses distinctions internationales comme le prix Pritzker (équivalent du Nobel de l’architecture) en 1995. Ses réalisations épurées en béton marquent durablement l’architecture moderne du XXème et XXIème siècle.

Né en 1941 à Osaka au Japon, Tadao Andō, côtoie durant son enfance les artisans locaux de son village.  Verriers, menuisiers, ferronniers… c’est à leur contact qu’émergent ses premières inspirations. Au cours de sa carrière, il n’aura de cesse de « jongler » avec différents matériaux. Il est également très marqué par le contexte urbain sous tension. Les grandes villes japonaises telles qu’Osaka ne laissent que trop rarement place au silence.

Cette épiphanie de l’effervescence néfaste des villes influence alors son art. Il dirige son travail d’architecture vers des espaces intérieurs calmes, propices à la sérénité et au repos. Il préfère créer des lieux silencieux. Désignant la lumière comme la matière première de l’architecte, Andō met en avant cet élément au cœur de ses constructions.

l'église de la lumière d'Irabaki Japon

L’une de ses plus grandes réalisations est « L’église de la lumière » d’Ibaraki au Japon. Réalisée en 1989, la simplicité apparente de l’espace montre un travail minutieux et justifie le rôle majeur de la lumière. Les matériaux bruts mettent en valeur le mur du fond dans lequel Tadao dessine deux ouvertures cruciformes.
Matières, espaces, formes… Tadao Andō privilégie la simplicité. Il favorise une lecture efficace – quasi intuitive – de l’espace : carrés, cercles, rectangles. Le béton reste le matériau qu’il préfère, et qu’il manie à la perfection.

« L’architecture est un langage universel, une affaire de géométrie mais aussi de spiritualité. Selon les circonstances, on peut choisir un carré ou un triangle, mais, au fond, le résultat de tout cela doit être un lieu qui parle au cœur des humains. » 

Tadao Andō

L’architecte développe une réflexion essentielle sur le sens de l’être humain dans le monde, des liens entre constructions artificielles et paysages naturels. Face à la crise environnementale, il élève les consciences à ce qu’il appelle « une nature rendue abstraite » : la lumière rendue abstraite, l’eau rendue abstraite, le vent rendu abstrait. Il instaure un véritable dialogue entre les éléments et les matériaux.

Après avoir vécu un véritable voyage spirituel en parcourant le monde et en y façonnant ses idées, son cœur le mène à construire un temple bouddhiste dans son pays natal.
Située dans la région de Sapporo au Nord du Japon, « La colline du bouddha » est achevée en 2015. Au milieu d’un paysage à couper le souffle, seule la tête d’une gigantesque statue de Bouddha dépasse de ce temple souterrain.

En 2017, Tadao Andō présente son projet de rénovation et de transformation de la Bourse de commerce de Paris en un nouveau musée de la Fondation Pinault dont l’ouverture est annoncée pour cette année. On vous tiendra au courant !

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook