Une sélection de jeux pour oublier le confinement

On ne vous oublie pas et en voici la preuve. Une sélection de 6 jeux de sociétés auxquels vous pourrez jouer au sein du même foyer ou à distance – tout en restant organisé et poli !
Cette liste n’est pas exhaustive et nous n’aimons pas tous les mêmes genres de jeux. Evidemment, vous pouvez toujours tenter un cache-cache mais nous préférons vous en dissuader, la partie pourrait être longue.
Les Loups-garous de Thiercelieux
Le jeu du loup-garou, communément connu sous le nom « Les Loups-garous de Thiercelieux » est un jeu de société dans lequel les joueurs incarnent le rôle de villageois ou de loup-garou. Le but du jeu est simple : pour les Villageois, il faut éliminer les Loups-garous et pour les Loups-garous, il faut éliminer les Villageois.
Site officiel en français et en anglais
Jeu à imprimer en ligne
Version en ligne

Qui est-ce ?
Un jeu de déduction et de logique qui peut finir en fou rire. On connaît tous les règles : “Est-ce qu’il a les cheveux gris ?”
Si vous avez une imprimante et du temps (oui, ça devrait être bon), vous pouvez imprimer les photos de profil Facebook de vos amis et faire votre Qui est-ce ? personnalisé. Je l’ai déjà fait, je peux vous dire qu’on s’est amusé.
Si vous ne l’avez pas, créez-le avec des bouts de carton que vous retournez au fur et à mesure que la partie avance.

Time’s Up! / Jeu du chapeau
Le Time’s Up! Est un jeu simple, en 3 manches et en très peu de temps vous devez faire deviner des activités / personalités / animaux / titres d’oeuvres / objets à vos partenaires.
Vous ne l’avez pas chez vous ? Ce n’est pas un soucis, il y a ce qu’on appelle le jeu du chapeau.
C’est tout aussi simple, mais chacun met la main à la pâte en écrivant sur des petits bouts de papier les éléments à deviner.
Ca peut devenir compliqué si vous jouer à distance via Skype, Facetime ou un autre dispositif. Pour cela, on vous propose une règle alternative.
Chaque joueur écrit ses petits papiers. Il doit les faire deviner aux autres et pour éviter toute éventuelle mauvaise foi de mauvais joueur (et je sais de quoi je parle), les points se comptent de la manière suivante :
- 2 points pour la personne qui devine l’élément
- 1 point pour la personne qui fait deviner l’élément
Les points s’équilibre rapidement après le premier tour. Et puis on rit quand même plus quand on écrit nous-mêmes ce qui est sur les cartes !
Pour les moins créatifs, il existe des applications mobiles :
Android Time’s Up! Party
Android Time’s Up! Family
iOS Time’s Up! Party

Les échecs
Il en faut pour tout le monde et les échecs est un jeu de stratégie qui peut se jouer seul, à deux de visu ou à distance. Il faut parfois s’armer de patience et avoir du temps devant soi… ça tombe bien !
Il est toujours temps d’apprendre ici ou là !
Version en ligne

Risk / Monopoly
Avez-vous l’âme d’un conquérant comme Alexandre Le Grand ou comme un mania de l’immobilier ?
Entre Risk et Monopoly, vous devriez y trouver votre compte. Combien de passionnés de ces jeux (dont je fais partie) ont dû renoncer à une fin de partie digne de ce nom, après avoir tout raflé ? J’en fais encore une fois partie ! Cette fois, plus d’excuse pour finir la partie et prouver qui est le boss de la stratégie et du bluff (parce qu’il faut savoir bluffer aussi).
Nous ne nous portons pas garants des éventuels déchirements familiaux ou amicaux à l’issue des parties jouées.
RISK – applications mobiles :
Android
iOS
MONOPOLY – applications mobiles :
Android
iOS

Scribbl
Vous voulez faire entendre votre âme d’artiste à vos amis, votre famille, vos collègues ou à n’importe quel inconnu ?
Scribbl permet la création d’une « room » où vous pourrez inviter vos amis à participer à une partie commune ou rejoindre des inconnus lors d’une partie de dessin. Le but ? Vous avez une sélection de 3 mots à faire deviner aux autres joueurs, vous en choisissez un et à vous de jouer : dessinez le mot que vous avez sélectionné et tenter de remporter la partie !
Pour plus de rire et de partage, on vous conseille de vous connecter sur un réseau social en vidéo avec les gens que vous invitez dans votre « room ». On l’a testé et on a ri !
C’est par ici : Scribbl.
